protection et traitement du bois
Page 1 sur 1 • Partager •
protection et traitement du bois
j'ai pas mal de caisses en bois, d'époque avec peinture et marquage. Avez-vous une methode de protection pour garder tout ca comme il faut, et pourquoi pas utiliser ces caisses en commémo sans risque
Re: protection et traitement du bois
As tu des photos de ces caisses? Dans quel état sont elles ?
S'agit il de caisses de rations ?
S'agit il de caisses de rations ?

Philou- Staff Forum AVEM-86
-
Véhicule Militaire : : la jeep, l'histoire, la généalogie, le bricolage
J'ai utilisé du lasure incolore sur mes pelle, pioche et hache et le rendu est superbe.
Tu as l'impression qu'il n'y a aucune protection. Et après des passages boueux et un nettoyage derrière, elles restent nickels.
Tu as l'impression qu'il n'y a aucune protection. Et après des passages boueux et un nettoyage derrière, elles restent nickels.
pour les caisses, il y a de tout, des caisses en bois brut (munitions), peintes (US, ALL ) et des rations non peintes.
On m'a parlé de l'huile de lin qui serait bien sans soucis pour les marquages. et surtout d'un traitement anti insecte type charpente.
Je ne veux surtout donner d'aspect brillant aux caisses.
On m'a parlé de l'huile de lin qui serait bien sans soucis pour les marquages. et surtout d'un traitement anti insecte type charpente.
Je ne veux surtout donner d'aspect brillant aux caisses.
Attention, l'utilisation de l'huile de lin risque de modifier la couleur de tes caisses en les fonçant . Pour le produit de charpente, la plupart sont des produits anti-termites et insecticide.
Ce qu'il te faut c'est un produit incolore avec un traitement en profondeur, une haute pénétration, des propriétés insecticide ET FONGICIDE. Il existe un très bon produit pour cela mais qui est assez cher et qui sert de traitement pour les poutres et bois de charpente.
Avec celui-ci, tu devrais pouvoir avoir un résultat satisfaisant:
Diamantine Expert: traitement total du bois (intérieur et extérieur, charpentes et poutres, incolore) + ou - 1,58 euros le litre.
Maintenant, je te conseille de faire un essai avant application pour voir si le produit correspond à tes attentes. Pour cela, tu peux l'appliquer sur un morceau de sapin brut.
Ce qu'il te faut c'est un produit incolore avec un traitement en profondeur, une haute pénétration, des propriétés insecticide ET FONGICIDE. Il existe un très bon produit pour cela mais qui est assez cher et qui sert de traitement pour les poutres et bois de charpente.
Avec celui-ci, tu devrais pouvoir avoir un résultat satisfaisant:
Diamantine Expert: traitement total du bois (intérieur et extérieur, charpentes et poutres, incolore) + ou - 1,58 euros le litre.
Maintenant, je te conseille de faire un essai avant application pour voir si le produit correspond à tes attentes. Pour cela, tu peux l'appliquer sur un morceau de sapin brut.

Philou- Staff Forum AVEM-86
-
Véhicule Militaire : : la jeep, l'histoire, la généalogie, le bricolage
niceday a écrit:Je ne veux surtout donner d'aspect brillant aux caisses.
Pour le lasure, j'ai utilisé le lasure mat pour ne pas que ça brille non plus.
Je pense que tu dois avoir le choix entre plusieurs façons pour protéger tes pièces. Elles doivent chacune avoir des avantages et des inconvénients par rapport aux autres, c'est à toi de choisir la méthode qui te convient le mieux.
avant de mettre une quelconque couche de protection, traite au xylophene, ça tuera tous les parasites et empechera qu'ils y viennent à l'avenir, c'est incolore et ne modifie pas l'aspect et la couleur du bois, même peint !

Flo- 2nd Lieutenant

Personnellement, en ce qui concerne les caisses de ma collection,
je les lave d'abord à l'eau et au savon, en prenant garde aux étiquettes.
Ensuite je laisse sécher un après midi, puis passage au Xilophène.
Après le xilophène et si j'ai envie de les mettre dans la maison je passe un coup de cire incolore au chiffon, de la baume antiquaire quoi, je laisse sécher et je passe un coup de chiffon pour la finition. Les rendus sont nickels.
je les lave d'abord à l'eau et au savon, en prenant garde aux étiquettes.
Ensuite je laisse sécher un après midi, puis passage au Xilophène.
Après le xilophène et si j'ai envie de les mettre dans la maison je passe un coup de cire incolore au chiffon, de la baume antiquaire quoi, je laisse sécher et je passe un coup de chiffon pour la finition. Les rendus sont nickels.

Beber- 2nd Lieutenant