Dodge 6X6
Page 1 sur 1 • Partager •
Dodge 6X6
Faut-il le permis PL pour conduire un Dodge 6X6 ?
Je me pose cette question car le poids de ces engins (d'après un de mes bouquins) est inférieur à 3,5 T.
Je me pose cette question car le poids de ces engins (d'après un de mes bouquins) est inférieur à 3,5 T.
Re: Dodge 6X6
oui il le faut
enfin ça dépend du poid indiqué sur la CG mais en général c'est des poids lourd, mais il y a des exeptions (erreur préfecture) apparement
enfin ça dépend du poid indiqué sur la CG mais en général c'est des poids lourd, mais il y a des exeptions (erreur préfecture) apparement
Elixir- Brigadier Général

-
Véhicule Militaire : : M201 1957
julien13 a écrit:ça dépend du poid indiqué sur la CG
Pourtant en charge le poids est inferieur à 3t5
julien13 a écrit:mais il y a des exeptions
Oui, je suis allé il y a quelqes années (quand je cherchais une Jeep) à une vente de véhicules de pompiers. Il y avait 2 Dodge 6X6 avec carte grise VL.
ca dépend de l'utilisation, mais un 6x6 en 3t5 ne porte pas grand chose (il fait presque 3t5 rien qu'a vide!), donc en France ils sont devenu VL ou PL (surtout PL apparement), et sur un de mes bouquins il est à +de 5t de PTC...
Invité- Invité
je pense que comme souvent les wc 6x6 ont été mutilés en camion de pompier cela leur a augmenter le poid donc ils ont été considérés comme poid lourd

Elixir- Brigadier Général

-
Véhicule Militaire : : M201 1957
Mouais...., ça m'arrange pas tout ça !
Je suis en train de prévoir "l'après Jeep" quand celle-ci sera terminée.
Un p'tit Dodge 6X6 m'aurait bien tenté
, mais je n'ai pas le permis PL
.
Avant faut convaincre madame
(pas trop compliqué) et surtout il me faut un autre garage (beaucoup plus compliqué)
Je suis en train de prévoir "l'après Jeep" quand celle-ci sera terminée.
Un p'tit Dodge 6X6 m'aurait bien tenté
Avant faut convaincre madame
julien13 a écrit:je pense que comme souvent les wc 6x6 ont été mutilés en camion de pompier cela leur a augmenter le poid donc ils ont été considérés comme poid lourd
le Marmon à la même charge utile (1500kg) et devrait être moins lourd puisque +récent et 4x4...il fait 5t300 de PTC pour 3t6 à vide, donc ce sont bien les 6x6 VL les exeptions pour diverses raisons tordues, comme notament une nouvelle carrosserie, ou une erreur qui perdure...il y en a des 6x6 en VL mais ca se paye!
Invité- Invité
Te faudra un 4x4 mon p'tit Tophe...

L'urgent est fait, l'impossible est en cours. Pour les miracles, prévoir un délai!
salut
mon pere a un 6x6 en VL mais le numero de chassis commence par 81.... ( j'en dit pas plus, vous avez du comprendre).
je pense qu'un 6x6 en VL faut faire gaffe du point de vue legislation car si t'as un accident, vu qu'il y a de fortes chances que tu sois a plus de 3.5t, tu risques d'etre emmer... mais bon c'est pas fait pour avoir d'accident
un coup ou on est allé au sable avec le notre, on avait mis la cheker derriere et on roulait a 11 tonnes, je vous garantie que les cotes, il les voyait venir de loin
mais il aurait pas fallu qu'on se fasse crocheter par les gendarmes...
lauvergnat
mon pere a un 6x6 en VL mais le numero de chassis commence par 81.... ( j'en dit pas plus, vous avez du comprendre).
je pense qu'un 6x6 en VL faut faire gaffe du point de vue legislation car si t'as un accident, vu qu'il y a de fortes chances que tu sois a plus de 3.5t, tu risques d'etre emmer... mais bon c'est pas fait pour avoir d'accident
un coup ou on est allé au sable avec le notre, on avait mis la cheker derriere et on roulait a 11 tonnes, je vous garantie que les cotes, il les voyait venir de loin
mais il aurait pas fallu qu'on se fasse crocheter par les gendarmes...
lauvergnat

lauvergnat- 2nd Lieutenant

En principe le 6x6 wc62 ou wc63 pése 3,3t à vide et 6t en charge (cas de ma CG) donc est un PL depuis le rabaissement à cette limite dans les années 70.
Sauf que: des petits malins ont réussis à faire descendre le PTAC de certains de ces véhicules en les repassant aux mines dans certains départements "plus coopératifs".Cela est possible dés lors que le PTAC reste supérieur au poids vide augmenté du poids des passagers.
Le même stratagème existe chez les fabriquants de camions de PTAC de 4 à 5 t qui immatriculent des versions légères, PTAC 3,5t, dont les chassis sont strictement identiques. Cela permet aux artisants qui n'ont que le VL d'avoir un véhicule dont la charge utile est normalement de 1 t mais qui acceptent sans broncher (et sans que cela se voit!) une charge utile largement supérieure. En cas de passage en bascule évidement ça craint, mais le risque est faible et le gain important!!!!!
Le problème en cas d'abaissement du PTAC c'est que c'est difficilement réversible (nouveau passage aux mines) et que dans le cas du Dodge le PTAC de 3,5 t est vite atteint et dépassé.
Si le risque de PV pour surcharge est négligeable, les forces de l'ordre ayant d'autres occupations plus lucratives que d'arrèter les Dodge pour vérifier leur CG et les peser, le problème (grave quelquefois) peut survenir en cas d'accident, où une constatation visuelle d'une surcharge sera facile à faire. Cela pourrait devenir critique si l'assurance, alertée, se sert de cela pour ne pas prendre en charge des idnemnisations
Sauf que: des petits malins ont réussis à faire descendre le PTAC de certains de ces véhicules en les repassant aux mines dans certains départements "plus coopératifs".Cela est possible dés lors que le PTAC reste supérieur au poids vide augmenté du poids des passagers.
Le même stratagème existe chez les fabriquants de camions de PTAC de 4 à 5 t qui immatriculent des versions légères, PTAC 3,5t, dont les chassis sont strictement identiques. Cela permet aux artisants qui n'ont que le VL d'avoir un véhicule dont la charge utile est normalement de 1 t mais qui acceptent sans broncher (et sans que cela se voit!) une charge utile largement supérieure. En cas de passage en bascule évidement ça craint, mais le risque est faible et le gain important!!!!!
Le problème en cas d'abaissement du PTAC c'est que c'est difficilement réversible (nouveau passage aux mines) et que dans le cas du Dodge le PTAC de 3,5 t est vite atteint et dépassé.
Si le risque de PV pour surcharge est négligeable, les forces de l'ordre ayant d'autres occupations plus lucratives que d'arrèter les Dodge pour vérifier leur CG et les peser, le problème (grave quelquefois) peut survenir en cas d'accident, où une constatation visuelle d'une surcharge sera facile à faire. Cela pourrait devenir critique si l'assurance, alertée, se sert de cela pour ne pas prendre en charge des idnemnisations

vmc60- 2nd Lieutenant

-
Véhicule Militaire : : restauration